A l’heure où les recherches sur les Etats Modifiés de Conscience sont à l’honneur, le chamanisme connait dans un même temps un regain d’intérêt.
Parallèlement à cela, notre société traverse une grave crise de sens mélant errance existentielle et saccage de la planète …
C’est le paradoxe de notre époque : d’un côté le retour au source et à la conscience, de l’autre notre aveuglement et notre immaturité la plus totale.
Face à cette étrange contradiction, je me suis dit qu’un article sur le chamanisme et les Etats Modifiés de Conscience serait le bienvenu.
Vous comprendrez pourquoi en le lisant.
Mais tout d’abord, il y a une chose que vous devez savoir
Comme l’explique Eduard COLLOT et Bertrand HELL dans leur livre « Soigner les âmes », le chamanisme provient directement des racines fondamentales de l’Homo Sapiens…c’est-à-dire de nos propres racines.
Et si nous occidentaux nous y interessons de nouveau :
C’est parce que nous cherchons à renouer le lien avec nos racines, la nature, notre rapport à l’invisible, notre rapport au cosmos et à trouver quelle est notre place dans la vie.
Et tout ces éléments se trouvent au coeur du chamanisme.
Alors puisque le futur de l’humanité nous parait aujourd’hui incertain, faisons ensemble ce voyage vers ce qui nous enracine…et nous élève.
Ce voyage multidimensionnel au coeur du chamanisme commence par une vision du monde.
La conception chamanique du monde
Dans la conception chamanique, le monde naturel est entièrement habité par des entités spirituelles.
De ce point de vue, absolument tout dans la nature possède une âme.
Le monde visible et le monde invisible sont en constante interaction dans ce que l’on pourrait nommer un « Grand Tout », faisant de ce fait des expressions telles que « au-delà » ou « monde autre » des expressions inappropriées pour traduire la pensée autochtone.
Ainsi que nous l’explique Jean-Patrick COSTA, ethnopharmacologue et spécialiste des Indiens d’Amazonie, les esprits sont considérés comme la dynamique du monde.
Ils sont comme une sorte d’élan vital que partagent tous les phénomènes de la nature qu’ils soient vent, étoile ou ensemble du vivant :
« A chaque instant, le monde des esprits nous pénètre, nous enveloppe, nous guide, nous parle à sa manière, nous tend même des pièges. A l’inverse, il se remplit et s’imprègne de toutes les actions des êtres vivants ». J-P Costa
Et si c’était vrai ?
Et si le monde était réellement peuplé d’esprits…Que faudrait-il penser de notre rapport à notre environnement alors ?
Nous qui traitons tout comme de la pierre inerte et sans âme…
Le chamanisme et les Etats Modifiés de Conscience
Et les Etats Modifiés de Conscience, qu’ont-ils à nous apprendre ?
A quoi ça sert ?
Quel rapport avec le chamanisme ?
En fait, les chamans sont depuis toujours les spécialistes des états de conscience ordinaires ET non ordinaires.
Ainsi, depuis des temps immémoriaux, les sociétés traditionnelles ont recours à différents moyens pour générer ces Etats Modifiés de Conscience.
Il y a le son du tambour, les huttes à sudation, les jeunes prolongés, la défocalisation, les substances qualifiées de psychédéliques, ou enthéogènes et bien d’autres choses encore.
Les chamans utilisent ces états de conscience non ordinaire pour leur soin thérapeutique, mais aussi pour entrer en contact avec les mondes divins ou invisibles.
Finalement, nous pouvons les considérer comme les « pionniers de l’exploration de la conscience humaine ».
Les Substances Hallucinogènes
C’est le Dr Humphrey Osmond qui donna le premier le nom de « psychédéliques » aux substances permettant l’enrichissement de l’esprit et l’élargissement de la vision.
Etymologiquement, ce terme signifie « qui permet la manifestation de l’esprit ».
Quant au terme « enthéogène », ce dernier renvoie à la notion de Dieu en soi. (« gen » Dieu ou l’Esprit « théo » à l’intérieur de soi « en »).
Il fut initié par Ruck en 1979 pour désigner « la libération ou l’expression d’un sentiment divin à l’intérieur de soi ».
En Amazonie c’est la liane « ayahuasca » qui est utilisée pour permettre ces états modifiés de conscience chez les individus.
Au Mexique ce sont soit des champignons qualifiés « d’hallucinogènes », soit des cactus comme le « san pedro ».
En Afrique (Gabon) c’est préférentiellement un arbuste nommé « Iboga Tabernanthe », etc.
Les autres moyens pour entrer en Etats Modifiés de Conscience
Rappelons tout de même que toutes les cultures indigènes n’utilisent PAS FORCEMENT de plantes pour atteindre ces états.
Ils peuvent y arriver par d’autres moyens. Citons la transe induite par le son du tambour ou la chaleur d’une hutte à sudation.
De même et de façon plus large, des pratiques comme l’hypnose, la méditation, des sorties hors du corps, des transes, entraine également des Etats Modifiés de Conscience.
Alors ? Une ou plusieurs réalités ?
Il peut nous sembler légitime d’avoir des interrogations sur la nature des états modifiés de conscience.
Aussi, le Dr Olivier Chambon énumère dans son livre « La médecine psychédélique », les questions les plus fondamentales à se poser :
« Y a-t-il une réalité ou plusieurs, à des niveaux de perceptions différentes ? »
« Est-elle indépendante de nous ou construite par nous ? »
« De quelle nature sont les phénomènes que le sujet est ainsi devenu capable d’observer ?»
A ces questions, ce célèbre médecin psychiatre spécialiste des Etats Modifiés de Conscience, répond qu’en réalité :
Il n’y aurait pas une mais deux possibilités non exclusives l’une de l’autre !
Il prend pour cela l’exemple des psychédéliques et nous explique :
- qu’à dose faible ces derniers permettraient d’augmenter la disponibilité du matériel psychique contenu dans l’inconscient du sujet,
- Alors qu’à doses fortes, ils auraient la capacité de révéler l’extra conscient du sujet.
C’est-à-dire qu’ils autoriseraient la perception de mondes invisibles parallèles, mondes constitués d’entités et de connaissances extérieures à l’expérimentateur.
Aussi, les Etats Modifiés de Conscience qui émanent de ce genre d’expériences, que ce soit par une transe induite AVEC ou SANS psychédélique, autoriserait une double capacité :
- Celle de faire l’expérience d’entrer en contact avec une partie inconsciente de soi-même.
- Et celle d’accéder à d’autres niveaux de réalités structurées, qui d’ordinaire nous dépassent.
Comment accéder à ces Etats Modifiés de Conscience Chamanique en France ?
Le Voyage chamanique a pour but de nous aider à trouver les réponses à nos questions, d’apprendre différentes méthodes de guérison, d’aider d’autres membres de la communauté et de travailler sur des problématiques planétaires.
Bien que les substances psychédéliques soient interdites en France, il nous est tout de même possible de nous initier au voyage chamanique de différentes façons.
Nous pouvons joindre une communauté qui pratique le tambour chamanique, participer à une hutte à sudation, ou être enseigné(e)s directement de chez soi grâce à ce programme en ligne « Initiation au Voyage Chamanique » réalisé par Sandra Ingerman, une des enseignantes chamaniques les plus respéctées de notre époque.
Enfin, je terminerai cet article en rapportant les propos du Dr Jacques Mabit au sujet des Etats Modifiés de Conscience.
Pour lui, la production des états de conscience altérés constituerait non seulement une recherche constante de l’être humain, mais aussi :
« du reste des animaux, à travers toutes les cultures et en tout temps. Au point que cette dernière (la recherche d’états de conscience altérés) se présente comme une conduite fondamentale menant à une amplification de la conscience en tant qu’évolution naturelle de la vie ».
Donc si vous aussi vous désirez vous initier dès maintenant à cette pratique et plonger dans le monde merveilleux du chamanisme et des Etats Modifiés de Conscience, je vous invite à cliquer sur ce lien et découvrir le programme en ligne de Sandra Ingerman « Initiation au Voyage Chamanique », ou à suivre mes autres recommandations 🙂
Bon Voyage !
« L’histoire de la vie n’est (…) qu’un mouvement de conscience voilé de morphologie ».
Teilhard de Chardin
Avec Amour,
Audrey