Griffonia : La plante qui aide à lutter contre la dépression, la fibromyalgie et la prise de poids

0

Griffonia Simplicifolia

Utilisée depuis toujours par les populations locales d’Afrique de l’Ouest, Griffonia simplicifolia est une plante légumineuse grimpante dont les vertus médicinales intéressent les chercheurs occidentaux depuis les années 80.

Les différentes études scientifiques qui lui ont été consacrées lui ont conféré des vertus pour lutter contre la dépression, l’anxiété, l’agressivité, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur et les syndromes douloureux comme la fibromyalgie (1).

Elle a également été utilisée avec succès à des fins de perte de poids.

On retrouve la présence de son principe actif, un acide aminé dénommé 5-hydroxy-l-tryptophane (5-HTP), en grande concentration dans les graines.

Normalement, notre organisme produit le 5-HTP à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix).

Le 5-HTP sert de précurseur à la sérotonine, un neurotransmetteur qui, quand il est présent dans le corps en quantité suffisante, est associé à la bonne humeur, à un sommeil de qualité, à la mémoire, à la bonne digestion et aux fonctions optimales d’apprentissage.

A l’inverse, quand un défaut de sérotonine est constaté, peuvent apparaître des troubles de l’inhibition, de l’agressivité, des perturbations du sommeil, des troubles d’apprentissages, de la prise de poids, voire même la dépression.

Aussi, le 5-HTP obtenu à partir des graines de la plante va franchir la barrière hémato-encéphalique, où va il se transformer dans le cerveau en sérotonine, contribuant ainsi à en élever naturellement ses taux.

Griffonia et dépression

La dépression touche environ 10% de la population dans les pays industrialisés.

Ce chiffre est en constante augmentation en raison des conditions de vie, du stress, de l’alimentation, etc.

Or, il a été prouvé qu’une supplémentation en 5-HTP était capable d’améliorer l’humeur et les symptômes de la dépression chez des patients prenant en moyenne 200 mg par jour ou plus (jusqu’à 600 mg/jour rand maximum).

Cet effet a été obtenu quand le 5-HTP était couplé avec un inhibiteur de la décarboxylase périphérique (2).

Aussi, il est scientifiquement admis qu’une déplétion peut advenir lorsqu’un précurseur d’acide aminé de sérotonine ou de dopamine est administré seul ou d’une manière qui domine la synthèse, le métabolisme et/ou le transport de l’autre système (3).

Dès lors, si vous souhaitez vous supplémenter en Griffonia et créer une bonne balance d’acide aminé, veillez également à intégrer à votre alimentation des aliments contenant de la tyrosine (le précurseur de la dopamine), comme les amandes, les avocats, les œufs, les graines de courges, les bananes, les légumes verts, rouges, jaunes et les fruits.

Griffonia et fibromyalgie

Une étude menée en double aveugle contrôlée par placebo visait à évaluer l’efficacité et la tolérabilité du 5-hydroxytryptophane (5-HTP) chez 50 personnes atteintes du syndrome de fibromyalgie primaire (4).

Les résultats ont montré une amélioration significative de tous les paramètres cliniques associés à la maladie, avec seulement pour certains patients, de légers et transitoires effets secondaires.

Ainsi, les données suggèrent une réduction des points sensibles, de l’anxiété, de l’intensité de la douleur, et une amélioration du sommeil, de la fatigue et des raideurs matinales.

Griffonia et perte de poids

Des chercheurs de la faculté de médecine de Pavie en Italie ont réalisé un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo sur 20 femmes en surpoids (5).

Pendant 4 semaines et en conjonction d’un régime pauvre en calorie, 10 femmes ont complété leur régime avec une supplémentation d’un extrait de Griffonia, tandis que les 10 autres femmes constituaient le groupe placebo avec un régime pauvre en calorie seul.

Les résultats indiquent que les femmes du groupe supplémenté montrèrent des baisses statistiquement significatives de leur indice de masse corporelle (IMC), de leur sensation d’appétit et de leurs frénésies alimentaires par rapport au groupe placebo.

Où trouver du Griffonia de très bonne qualité ?

En cliquant sur ce lien vous pourrez acheter du Griffonia de très haute qualité avec un dosage ULTRA efficace puisque titré à 30% minimum en L-5-HTP. 

Effets indésirables et contre-indications

L’extrait de Griffonia ne devrait pas être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes, ni chez les enfants.

En cas de traitement médical, demandez préalablement l’avis de votre médecin car les interactions du 5-HTP avec des médicaments antagonistes de la sérotonine comme le méthygerside et le cyproheptadine, ou d’autres médicaments ou analgésiques peuvent, soit inhiber les effets du 5-HTP, soit provoquer le syndrome de la sérotonine (nausées, agitation, tremblements, tachycardie, etc.).

En dehors de ces cas précis et aux doses thérapeutiques, il n’y a pas ou peu d’effets indésirables (troubles gastro-intestinaux).

Si le Griffonia vous procure des troubles digestifs, arrêtez le traitement ou réduisez les doses.

Posologie

Suivre celle indiquée par le fabriquant.

Avec Amour,

Audrey

Photo Audrey Scaviner de ZOOM Thérapie

Références bibliographiques

(1) Leon Chaitow ND DO, Judith DeLany LMT. L’application clinique des techniques neuromusculaires, Volume 2 (deuxième édition). 2011

(2) Simon N. Young. La SAMe et le 5-HTP sont-ils des traitements sûrs et efficaces contre la dépression ? J Psychiatrie Neurosci. 2003. 28 (6) : 471.

(3) Hinz M, Stein A, Uncini T. Super système de régulation apical, sérotonine et interaction dopamine. Neuropsychiatr Dis Treat. 2011.  7 : 457-63.

(4) Caruso I, Sarzi Puttini P, Cazzola M, Azzolini V. Étude en double aveugle du 5-hydroxytryptophane versus placebo dans le traitement du syndrome de fibromyalgie primaire. J Int Med Res. 1990. 18 (3) : 201-9.

(5) Rondanelli M, Opizzi A, salive M, Bucci M, Perna S. Relation entre l’absorption du 5-hydroxytryptophane à partir d’un régime intégré, au moyen de l’extrait de Griffonia simplicifolia, et l’effet sur la satiété chez les femelles en surpoids après administration par pulvérisation orale. Mangez le désordre de poids. 2012. 17 (1) : e22-8. Doi : 10.3275 / 8165. Epub 2011 5 déc.

Share.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.