Constellations familiales et thérapies systémiques

0

Ressentez-vous que votre mémoire familiale vous pèse d’une façon ou d’une autre ?

Peut être avez vous tendance à vous engluer toujours dans les même schémas, qui ressemblent d’ailleurs étrangement à des schémas de vie similaires qu’auraient eu vos aïeux ?

Vous êtes peut être la victime inconsciente de liens familiaux qui vous entravent…

Aussi, découvrez comment les constellations familiales peuvent être la solution idéale à votre problème.

« La méthode des constellations familiales permet de dégager les liens qu’il peut y avoir entre des difficultés personnelles, quelles qu’elles soient, et des événements familiaux marquants, pouvant remonter à plusieurs générations (mort prématurée d’un parent, d’un enfant, fausse couche, avortement, séparation, exclusion, maladie, suicide, accident, tort…)
Une constellation rend visible les principaux courants énergétiques présents dans les profondeurs de la conscience familiale. Elle permet de voir qui est exclu, qui manque, qui se charge d’un destin qui n’est pas le sien…l
Le pas suivant sera d’évoluer vers la meilleure solution pour la personne concernée, en veillant à ce que chacun retrouve une bonne place. Quand l’ordre est rétabli, l’amour et la force du clan peuvent à nouveau circuler et agir positivement sur la vie des membres de la famille.

En pratique, la personne qui fait sa constellation va exprimer sa demande et clarifier son objectif avec le constellateur. Elle choisit parmi les membres du groupe les représentants nécessaires et les positionne intuitivement dans l’espace. Le participant est présent totalement à ce qui se met en place, il se laisse alors guider par son ressenti.

Cette participation est non seulement utile aux constellations mais elle permet aussi de travailler en même temps sur des parties de sa propre histoire non réglées. Etre choisi comme représentant n’est jamais un hasard.

Les représentants vont entrer en contact avec le champ morphique* du système familial concerné et témoigner de situations importantes, sans en avoir été préalablement informés. La capacité de percevoir en tant que représentant est à la disposition de chacun.

Chaque être laisse une trace énergétique à laquelle on peut se connecter. Les représentants peuvent capter les sensations physiques ou psychiques des personnes qu’ils représentent, le temps de la constellation.

Dans les constellations familiales, le constellateur se met au diapason de la dynamique du système et accompagne le mouvement de sorte qu’une résolution puisse apparaître progressivement. Il invite aussi à verbaliser la dynamique présente et propose différents rituels qui agissent à un niveau profond (pour honorer, restituer, intégrer…).

De la vision et du ressenti de ce qui se déroule lors de la constellation émerge un processus de libération qui peut toucher toutes les personnes présentes et produire des effets à long terme au coeur du système.

Différentes questions peuvent être constellées :
Des difficultés d’épanouissement personnel, relationnel ou professionnel, les rapports avec la famille d’origine ou la famille actuelle, un symptôme physique, un choix difficile, une nouvelle orientation, l’amélioration d’un système professionnel…” – Natalie Lambotte –

Natalie, qui es tu ?

Issue d’une famille de médecins et de par ma sensibilité, je perçois assez jeune la valeur de la relation humaine dans le maintien et la restauration de la santé.

A 18 ans, je choisis l’ouverture multi-disciplinaire des études d’ingénieur en gestion des affaires (Belgique, Espagne et USA). Cela me donne un poste de manager dans une multinationale (Europe, Afrique).

A 27 ans, je me réoriente vers les relations humaines. Cela correspond mieux à mes aspirations. Je me forme à la relation d’aide dans le courant humaniste de Carl Rogers.

Après la naissance de mes 2 filles, je me forme en Education Familiale et Relationnelle. Puis, je m’initie à l’approche systémique en thérapie familiale. Je deviens responsable bénévole d’un lieu d’accueil parents-enfants. J’ anime des groupes de paroles pour parents et reçois en consultation de soutien à la parentalité.

A 35 ans, je découvre la Communication Non Violente (CNV). Je suis alors l’enseignement de la CNV avec Marshall Rosenberg et ses collaborateurs. Depuis 2005, je la pratique professionnellement au travers d’accompagnements individuels, de couples, de parents-enfants et de groupes (ateliers à thèmes, éducation permanente, constellations en groupe « Jeux de rôles en mouvement »).

Au fil du temps, je complète ma formation par différentes approches psycho-corporelles: Massage pour bébés. Descente dans les noeuds. Réflexologie plantaire. Danse des 5 rythme., Relaxothérapie®. Alchimie émotionnelle, et Toucher et Massage CénesthésiC® (formation professionnelle en 3 ans).

Je reçois sur rendez-vous à Vallauris, Cannes et Grasse-Sud.

Voici les coordonnées de Natalie si vous vous trouvez dans les Alpes Maritimes et décidez de partir à la découverte de vous même, en participant à des constellations familiales par exemple  :

Tél: 07 87 07 43 08
remylambotte@yahoo.fr
Vallauris, Cannes,
Grasse Sud -Terre d’Eveil
https://www.laviensoi.fr/

Si vous désirez en savoir plus sur les constellations familiales ainsi que sur l’influence de nos ancêtres sur la vie que nous menons, je vous recommande ces 2 livres :


 

Avec Amour,

Audrey

 

 

Share.

Laissez un Commentaire